Note : les gains éventuels liés aux annonces google seront reversés intégralement à des organisations de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique

mardi 22 décembre 2009

Copenhague, c'est fini !

Voilà, Copenhague, c'est fini. Les journalistes s'en donnent à coeur joie et les jeux de mots fleurissent : "Hopenhague" ou "Flopenhague" ? Les bons sentiments et les discours catastrophistes ou moralisateurs aussi. Au-delà, que faut-il en retenir Copenhague ?

Humblement, j'aimerais vous livrer quelques réflexions.

Le Top 5 des raisons pour lesquelles Copenhague n'est pas un échec :

1/ Certains espéraient plus, ou rêvaient plus. Objectivement, un accord contraignant à 190 pays était impossible, et obtenir plus n'était pas envisageable.

2/ Pour la première fois, la Chine et les Etats-Unis sont à bord. Obama et Wen Jintao peuvent tous les 2 rentrer au pays en gardant la tête haute et en gardant la main sur le Sénat ou le Parti.

3/ Kyoto : joli sur le papier, mais pas appliqué. Les Etats-Unis et la Chine n'avaient pas ratifié et le protocole était faussement contraignant. De plus, beaucoup de pays contestaient encore récemment l'existence du réchauffement climatique et l'impact de l'homme. Ce n'est plus le cas, ce qui justifie donc que le rôle central dans les discussions ne soit plus accaparé par les scientifiques mais bel et bien par les chefs d'état.

4/ Les 28 chefs d'état qui ont repris la main jeudi soir représentent 90% des émissions mondiales. Bien sûr cela s'est fait en dehors des institutions onusiennes, et on aurait aimé un peu plus de démocratie. Mais : 1/ 90% c'est majeur, 2/ je suis réticent à recevoir des leçons de démocratie du Soudan, de l'Arabie Saoudite et du Venezuela (Note : cela n'est ni un manque de respect ni du mépris pour ces pays et les peuples qui les constituent, mais le simple constat que ceux qui prônent la démocratie à l'Onu ne sont pas des exemples en ce qui concerne leurs politiques intérieures)

5/ Les mobilisations très importantes des sociétés civiles aux 4 coins du globe auraient été impensables il y a seulement quelques années.

Quant à ceux qui jugent sévèrement l'attitude de la Chine, et idéalisent les positions européennes :
- Il faut savoir que la question de la souveraineté est non négociable pour la Chine. Il était absolument impensable que les Chinois acceptent une vérification extérieure de leurs réalisations.
- L'Europe qui se veut si "morale" et "en avance" est loin d'être exemplaire. Le marché du CO2 (qui ne concerne qu'environ 25% des émissions européennes) fonctionne-t-il vraiment lorsqu'il signale le prix de la tonne de CO2 à 13€ ? De plus, l'Europe n'a toujours pas démontré sa capacité à agir sur des sujets importants. Sans même remonter aux dernières guerres mondiales, la crise financière plus récente est née aux Etats-Unis et en Europe et a entraîné l'Occident dans la récession. On attend toujours les grandes régulations de la finance annoncées, alors qu'en même temps l'Europe a contribué à créer depuis 2 ans des places boursières parallèles, les "dark pools" qui opacifient le marché au-lieu de le réguler.
- A l'inverse, la Chine a plusieurs fois démontré sa capacité d'action : politique de limitation des naissances, relance de l'économie, développement des infrastructures et des énergies renouvelables, etc.

Seul l'avenir nous dira à quoi Copenhague aura vraiment servi. D'ici là, continuons à travailler, à limiter les émissions, et nous européens, gardons un peu d'humilité s'il vous plait.

Pour aller plus loin, voici le lien vers l'excellente tribune de Jean-Marc Jancovici dans Les Echos de ce matin : ici

Au plaisir de lire vos commentaires
Thomas

9 commentaires:

horoscope a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
voyance a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
voyante a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
voyance gratuite a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Voyance par téléphone a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mediums a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
numérologie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
dialogue sexe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
YPI a dit…

Certes, Copenhague n'a pas peut-être pas été un échec total (réunir autant de dirigeants autour d'une cause commune n'était pas gagné), mais lorsque je réfléchis à un autre qualificatif je n'arrive toujours pas à en trouver.
Il ne reste plus finalement qu'à espérer que CA ait raison et continuer à polluer.