Note : les gains éventuels liés aux annonces google seront reversés intégralement à des organisations de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique

vendredi 3 avril 2009

L'Etude Ethicity 2009 sur la consommation responsable

L'étude 2009 d'Ethicity sur la consommation responsable est parue. L'étude note en particulier un recentrage des consommateurs vers l'essentiel et une exigence de transparence et de cohérence vis-à-vis des marques et des entreprises. La synthèse de l'étude est sur le blog d'Ethicity

Pendant ce temps, au Brésil, la nouvelle campagne de l'Institut Akatu s'attaque à la sur-consommation avec une campagne choc : 1/3 de ce que vous achetez finit à la poubelle ! L'objectif est d'inciter les consommateurs brésiliens à n'acheter que ce qu'ils vont utiliser vraiment. C'est tout à fait applicable à la France où les statistiques sont similaires : avez-vous déjà remarqué tout ce que nous mettons à la poubelle parce que la date limite est dépassée ? (à ce sujet, bientôt un message sur mon expérience de lombri-compost...)

Que pensez-vous de ce film ?

La question posée, aussi bien par l'étude Ethicity que par le film brésilien est la question centrale du changement de nos habitudes et de nos comportements. Je termine donc par un petit film qui propose de commencer par changer la façon dont on pense aux choses, au monde, et à nos actes. Suffisant pour passer à l'action ?


A bientot

1 commentaire:

Marie-Luce a dit…

Consommer responsable ... c'est un sujet très vaste! et qui nécessite aujourd'hui un effort, ou du moins de l'organisation.

Combien de fois achète-t'on des accessoires de puériculture pour les enfants (biberons, tétines, anneaux de dentition, jouets...) et une fois le déballage terminé, le volume de déchet (emballages plastiques et cartons) est aussi élevé voire nettement plus important que l'objet acheté! Je suis choquée à chaque fois mais je ne vois pas trop quoi faire... à part évidemment ne plus acheter ou fabriquer soi-même ;-)

Petite anecdote au passage: dans certains magasins de Singapore on trouve des biberons qui ne sont pas emballés dans du plastique ... mais ce sont des biberons en verre... Je n'ai pas encore osé!

En ce qui concerne les achats alimentaires, c'est tout de même plus facile. Il y a certains gestes de base à intégrer dans sa routine (vider le réfrigérateur avant d'aller faire des courses, voire le nettoyer! faire une liste de courses et ne pas en dévier, surgeler les restes de repas etc...). Cela permet de ne pas jeter bêtement et de consommer un peu plus responsable!

Quant au lombri-compost, à quand un format exploitable en appartement sans balcon ou sans terrasse?