Note : les gains éventuels liés aux annonces google seront reversés intégralement à des organisations de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique

mercredi 22 avril 2009

Jour de la Terre, jour de la Mer, jour de Tout...

Chers amis,

Désolé pour la petite baisse d'activité récente du blog, ça va repartir très bientôt. En attendant, voici, j'en conviens, un post un peu léger.

Aujourd'hui, c'est le 22 avril, c'est la journée de la Terre. Youpi. Et c'est désormais officiel, l'ONU vient de créer la journée mondiale des océans qui sera donc chaque année le 8 juin.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de toutes ces "journées mondiales". A titre personnel, j'ai l'impression que tout devient journée mondiale. Non que ces sujets ne soient pas importants. Mais comme d'habitude, la surenchère dénature le projet : face à la surenchère de journées, l'importance de chaque journée est diluée. Qui savait qu'aujourd'hui est la journée de la Terre ?

Nous sommes encore une fois dans la quantité au détriment de la qualité et les mots se vident de leur sens... Journée de la Terre, journée sans téléphone portable, journée contre le cancer, etc ! Nous avons même plusieurs thèmes sur la même journée (à croire que 365 jours ne suffisaient pas): le 21 mars est donc à la fois la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Journée internationale du sommeil, la Journée mondiale de la poésie, et la Journée mondiale de la trisomie 21 !! A cela viennent s'ajouter les journées européennes ainsi que les "semaines" : du développement durable, sans pesticides, du goût, etc etc etc.

Quand reviendrons-nous aux vrais enjeux et aux vraies valeurs ?

Quelques liens à partager :
- La liste complète des 131 journées mondiales
- Les journées et semaines annuelles de l'ONU
- Jour de la Terre sur Wikipedia

Au plaisir de vous lire

1 commentaire:

Marie-Luce a dit…

Oui c'est un peu dilué effectivement.
Personnellement, ces journées ne modifient pas énormément mon comportement général. C'est un peu "j'y pense et puis j'oublie".

Je préferre les actions sur le plus long terme qui elles deviennent alors de véritables habitudes, bien ancrées dans notre train train quotidien.