Plus que quelques jours pour profiter de l'exposition "6 milliards d'autres" de Yann Artus-Bertrand au Grand Palais à Paris. Après y avoir passé plusieurs heures dimanche dernier, je la recommande à tous ceux qui veulent se laisser toucher par la beauté du monde...
J'ai en effet trouvé cette oeuvre d'une grande beauté. L'exposition se passe dans des yourtes : 1 yourte, 1 thème. Des petits films d'environs 25mn y sont projetés, où des portraits d'habitants des 4 coins de la planète nous parlent de ce que veut dire pour eux le progrès, la nature, l'amour, ce qu'est leur grand rêve etc.
Ces gens sont beaux. D'où qu'ils viennent, on remarque beaucoup de similitudes dans leur vision des choses, ou alors de grandes différences, mais indépendamment de la culture de chacun. On retourne aux fondamentaux des aspirations humaines, aux sentiments "de base", aux émotions pures. C'est un moment atemporel, où chaque personne interviewée révèle sa folle richesse intérieure. On s'identifie immédiatement, notamment parce que nous savons très peu de ces gens : uniquement où ils vivent. On ne connait pas leur métier, alors que c'est typiquement le "filtre social" classique auquel nous sommes habitués et qui nous fait juger les gens avant même de leur avoir parlé. Là, on se laisse toucher par leur sagesse en tant qu'individu.
Emouvant, intime, et beau.
Le site officiel : 6 milliards
L'édito de Yann Arthus-Bertrand
Un extrait : "Changer quelque chose dans sa vie"
Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire