Pour bien commencer l'année, et après une période de fêtes toujours très gastronomique, quoi de plus naturel que de parler de (grande) cuisine écolo ?
J'ai sélectionné 3 initiatives qui me semblent particulièrement pertinentes et qui devraient lancer la tendance (elles sont présentées ici sans ordre particulier).
Tout d'abord, BioArt, le premier restaurant certifié bio de France. Installé dans le 13e sur les bords de Seine à Paris, Bioart propose une cuisine alliant plaisir et équilibre : produits bio (évidemment), empreinte écologique limitée (pas de thon rouge ni d'espadon à la carte, ni de boeuf), index glycémique faible. Coup de chapeau à Pierre-Henri Castets !
La deuxième initiative nous vient de Californie, plus précisément de la baie de San Francisco, où est né Thimmakka, une ONG qui aide les restaurateurs à être plus green que green. Pour un bon aperçu, voici l'article dans Libé San Francisco : les restos qui roulent à la vignette verte . Allez aussi faire un tour sur le site de Thimmakka : sympa. A quand une vignette verte sur les portes de nos restaus préférés ?
Enfin, la 3e, la plus connue mais qui mérite d'être rappelée, c'est le "fast-food bio" de Marc Veyrat à Annecy. Je vous renvoie vers l'excellent post de Abonéobio, donc pas la peine d'en rajouter.
A bientôt, je vous souhaite une année 2009 heureuse et douce.
Thomas
Note : les gains éventuels liés aux annonces google seront reversés intégralement à des organisations de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique
lundi 5 janvier 2009
Les restaus se mettent à l'écolo
Libellés :
Alimentation,
bio,
Consommation responsable,
Santé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire