Ce que j'adore en vacances, c'est d'avoir le temps de bouquiner tranquille, d'enfiler les livres, ce qui n'est pas toujours évident à caser dans le rythme normal de nos vies modernes. Je vous propose ici une petite sélection de 3 livres ayant retenu mon attention cet été.
Ishmael
"L'homme disparu, y aura-t-il une chance pour le gorille ?" C'est la question que pose Ishmael, le gorille qui parle que Daniel Quinn a choisi pour nous faire réfléchir sur la place et le rôle de l'Homme sur la Terre. En un peu plus de 200 pages que j'ai dévorées en 2 jours, Ishmael revisite l'histoire de l'agriculture, celle d'Abel et Caïn, de l'Arbre de la connaissance, et surtout compare, ou plutôt oppose, la conception que nous avons du monde dans notre civilisation, et celle des peuples dits "primitifs" (un terme que personnellement je déteste).
Voilà un regard profond et différent sur la triple crise que nous vivons en ce moment (crises écologiques, financières, et de civilisation, selon Patrick Viveret), et qui parvient à expliquer pourquoi les fondements de notre rapport à la nature rendent si compliqués de la respecter.
A voir également : le site du Produit Intérieur Doux
Anticancer
"Nous avons tous des milliers de cellules cancéreuses en nous, mais elles restent inoffensives, sauf quelques unes qui se mettent à croître démesurément et deviennent un cancer. [...] Si on avait voulu inventer un mode de vie favorisant la croissance du cancer, on n'aurait pas fait mieux que le mode de vie occidental."
David Servan-Schreiber est un médecin français exercant aux Etats-Unis : chercheur en neurosciences, chercheur en neurobiologie, créateur et directeur du centre de médecine intégrée à l’université de Pittsburgh où il enseigne en qualité de professeur clinique de psychiatrie. Atteint d'un grave cancer au cerveau il y a plusieurs années, DSS nous raconte sa découverte de techniques complémentaires à la médecine moderne pour prévenir et guérir le cancer, c'est-à-dire pour maintenir ces cellules cancéreuses sous contrôle. Ainsi les quatre points suivants : nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; ajuster notre alimentation ; guérir nos blessures psychologiques ; établir une relation différente à note corps.
Ne vous laissez pas rebuter par les aspects "pavé" et "médical" de ce livre. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai enfilé les pages de ce livre en quelques jours à peine. Non seulement le sujet est passionnant, c'est de plus fort bien écrit, avec de nombreux exemples concrets, ce qui rend la lecture fluide et agréable, accessible à tous. Et hop me voilà en train de boire du thé vert (pour ses anti-oxydants), à acheter mon sirop d'agave (moins de sucres inflammatoires) et mon curcuma (anti-inflammatoire)au BIOCOOP, et à choisir des produits laitiers Bleu Blanc Coeur (pour leur équilibre oméga-3 / oméga-6). Une révélation.
A voir également :
- son précédent livre : Guérir
- le site Internet : Anticancer
- trouvez le magasin BIOCOOP près de chez vous
Kalahari
Oubliez tout de suite l'idée que vous vous faites du parfait livre de vacances : amour et suspense. Le rythme est lent, comme un hommage à ces petits hommes du mythique désert de Kalahari au Botswana, les Bushmen ou Bochimans, qui y vivent depuis des (dizaines) des milliers d'années, rendus célèbres par le film "Les Dieux sont tombés sur la tête" en 1980 (6 millions d'entrées en France). Lent comme l'avancée de l'expédition de Laurens van der Post à la recherche des Bochimans. Mais le récit est un régal pour qui aime le désert comme moi, et empreint d'admiration pour le mode de vie développé par ces hommes au cours des millénaires pour survivre dans un endroit où nous ne survivrions pas une nuit.
Un bel hymne à la relation intime que certains peuples ont conservé avec la Terre.
Pour plus d'infos :
- Les Bochimans sur Wikipedia
- Le site de Survival international
A bientôt, je me lance dans Philippe Descola "Par delà nature et culture" !
Note : les gains éventuels liés aux annonces google seront reversés intégralement à des organisations de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique
mardi 26 août 2008
Lectures de vacances : Ishmael, Anticancer, Kalahari
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire