Sortie en salles aujourd'hui du film très attendu de Nicolas Hulot "Le syndrôme du Titanic".
La "Vérité qui dérange" d'Al Gore avait lancé le genre des documentaires environnementaux. Depuis seul Yann-Artus Bertrand a connu l'écoute escomptée avec son ultra-médiatisé "Home". Mais Di Caprio, Jean-Paul Jaud (Nos enfants nous accuseront), "Herbe" et consors ont eu plus de mal à se faire entendre. Quant à changer les comportements de chacun, seul le temps nous le dira.
Alors quel avenir pour le "Syndrôme du Titanic" ?
Fort de sa crédibilité et de sa popularité, je crois qu'on peut s'attendre à un beau succès pour Nicolas Hulot. La bande-annonce ci-dessous laisse augurer un ton plus proche, plus "local", plus à même de toucher les consciences, peut-être, que le très esthétique et global "Home".
Et déjà quelques phrases choc comme "Je ne suis pas né écologiste, je le suis devenu". Cette phrase, dans laquelle je me reconnais moi aussi, essaye de montrer le chemin, d'ouvrir la porte à nos désirs de changement. De même, la notion du "changement pas à pas" me semble etre la vraie réalité de comment on peut effectivement modifier nos habitudes, individuelles et collectives : en commençant par des petites choses, qui deviennent des habitudes et sur lesquelles on peut en bâtir d'autres plus grandes.
En attendant également bientôt "La Terre vue de la Terre" de Colinne Serreau !
Quelques liens:
- L'avis de Pierre Rabhi sur son blog
- Le blog de Nicolas Hulot
- Le syndrome du Titanic sur Allocine
Dans l'attente de vos commentaires sur le film...
Note : les gains éventuels liés aux annonces google seront reversés intégralement à des organisations de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique
mercredi 7 octobre 2009
Sortie en salles du "Syndrôme du Titanic"
Libellés :
communication,
Comportements,
Environnement,
film,
Nicolas Hulot,
Titanic
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire